La thérapie individuelle
L’Être Humain ne peut se réduire à un assemblage de cellules, d’organes. Il parle, pense, ressent, aime, désire. Nous ne sommes qu’aux prémices de la compréhension du fonctionnement de l’Homme.
Pour quelles raisons est-il aussi complexe d’établir des théories sur le comportement humain ? Qu’est-ce qui fait que la psychologie soit aussi multiple et variée dans ses avancées, approches et conceptions théoriques ?
Chaque individu est unique, telle est à mes yeux la réponse la plus juste. Nous traversons tous les étapes de la Vie avec nos doutes, nos interrogations, nos difficultés personnelles. La main tendue d’un ami, le réconfort d’un parent aimant sont signes de bienveillance et nous permettent de cheminer vers notre quête du bonheur. Le lien qui nous unit à ces personnes peut être aussi un frein dans l’expression de nos ressentis. C’est la raison pour laquelle, nous avons besoin de faire appel aux services d’une personne extérieure à notre environnement, spécialisée dans la psychologie humaine.
Le rôle du psychologue est avant tout d’écouter ce que lui enseigne son patient et l’accompagner dans sa réflexion personnelle pour pallier les difficultés qu’il peut rencontrer. Selon les besoins et la personnalité de chacun, j’adapte la thérapie qui me semble la plus adéquate. La parole restant le moyen privilégié.
« La Vie dans ce qu’elle a de meilleur est un processus d’écoulement, de changement où rien n’est fixe » - Carl Rogers -
- Précédent
- Suivant >>