Régulation, supervision d’équipes :
La supervision s’adresse principalement aux équipes pluridisciplinaires confrontées à des situations complexes dans leur travail ; qu’il s’agisse de la souffrance des personnes suivies au sein de leurs missions ou des difficultés rencontrées entre équipiers, collaborateurs.
Dans les secteurs sociaux et associatifs, l’outil de travail principal est bien souvent la personne elle-même qui accompagne, soutient, apporte ses savoirs et donne une part de soi pour répondre au mieux à la demande de l’individu.
Chaque professionnel entre en relation avec son histoire de vie, ses représentations, émotions et ressentis. La rencontre avec l’autre vient mobiliser l’énergie physique et psychique de l’individu : questionnements, doutes, émotions, voire angoisses.
Le rôle du psychologue est ici de proposer un lieu d’élaboration, de partages d’expériences, de ressentis. Il se doit également d’impulser l’énergie des membres de l’équipe en favorisant une prise de recul face aux contraintes sous-jacentes du quotidien, et une prise de parole. Mettre des mots pour pallier les maux. Tout professionnel ou bénévole a son importance et participe à la vie de l’équipe et, par extension, à celle de l’institution ou association dont il est acteur.
Accompagner et soutenir l’équipe mais aussi chacun des membres qui la composent est ma priorité en tant que professionnel de la psychologie.
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble » - Euripide -
L’audit d’entreprise
L’audit a pour visée d’effectuer un état des lieux sur les difficultés et dysfonctionnements rencontrés au sein de votre entreprise. C’est un outil permettant de faire un constat sur l’état actuel de l’entreprise.
Le professionnel entre en immersion le temps d’une journée : découverte de l’entreprise, connaissance des objectifs et des différents services, échanges avec les collaborateurs. Il élabore alors un diagnostic puis rédige un rapport sur les points forts mais aussi les éventuels axes d’amélioration. En fonction de ces constats, une réflexion peut être menée sur les actions nécessaires pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise.
Le consulting
Le consultant est un prestataire de services en conseil. Il effectue des interventions psychosociales dans les organisations (entreprises, établissements scolaires, etc.) suite à une demande bien précise.
Le professionnel identifie clairement les difficultés au sein de votre entreprise ou institution (risques psycho-sociaux, baisse de motivation, burn-out) et les stratégies à mettre en place pour y remédier, en utilisant les outils appropriés. Il met à service ses savoir-faire et savoirs théoriques en étroite collaboration avec un système-client. La visée est de répondre à la demande formulée par le commanditaire mais aussi d’autonomiser le système-client par un repérage collectif de la situation problème, de ses causes et de ses possibles améliorations.
Les objectifs du consultant :
- Analyser la demande (input),
- Elaborer une stratégie,
- Mettre en place des actions sur une approche collaborative,
- Faire intervenir le système-client,
- Aller vers une amélioration de la situation problème (output),
- Autonomiser le système-client.
La mission du consultant s’inscrit sur une durée déterminée. Les tarifs varient selon la demande et les actions à mettre en place.
« Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite » - Henry Ford -
Le coaching professionnel et d’entreprise
Le coaching professionnel est un accompagnement de personnes pour le développement de leurs potentiels, savoir-faire et savoir-être dans le cadre d’objectifs de travail.
Les séances de coaching professionnel peuvent être effectuées au sein de groupes mais aussi en individuel.
Selon vos besoins, le coach professionnel peut vous aider à :
- Renforcer votre efficacité professionnelle (coaching de performance),
- Développer vos aptitudes de communication relationnelle (coaching en communication),
- Affronter les situations de changement avec plus de confiance et de motivation (coaching de transition),
- Préparer votre avenir professionnel (coaching de carrière).
Le coaching de performance :
- Améliorer son management,
- Dépasser un obstacle pour retrouver plus de motivation,
- Développer son leadership, motiver ses équipes,
- Améliorer sa conduite de réunions,
- Développer sa créativité et celle de ses équipes,
- Améliore sa gestion du temps,
- Optimiser le pilotage d’un nouveau projet,
- Développer une vision stratégique et faciliter sa prise de décision.
Le coaching en communication :
- Apprendre à communiquer plus efficacement, à convaincre, négocier,
- Apprendre à parler à un public, s’affirmer face à l’autre,
- Savoir se valoriser,
- Mieux gérer les conflits interpersonnels.
Le coaching de transition :
- Prendre une nouvelle fonction avec confiance et sérénité,
- Adapter son comportement face à de nouveaux enjeux,
- Prendre confiance en soi au travail,
- Gérer une rupture professionnelle (licenciement, fusion, retraite).
Le coaching de carrière :
- Clarifier le choix d’une nouvelle carrière,
- Sécuriser un parcours professionnel,
- Accroître sa motivation et ses performances,
- Gérer une évolution de carrière ou faciliter un changement de carrière.
« Une bonne préparation favorise l’efficacité d’un projet ! »