La thérapie individuelle

Antoine Houen psychopraticien coaching

L’Être Humain ne peut se réduire à un assemblage de cellules, d’organes. Il parle, pense, ressent, aime, désire. Nous ne sommes qu’aux prémices de la compréhension du fonctionnement de l’Homme. 

Pour quelles raisons est-il aussi complexe d’établir des théories sur le comportement humain ? Qu’est-ce qui fait que la psychologie soit aussi multiple et variée dans ses avancées, approches et conceptions théoriques ?

Chaque individu est unique, telle est à mes yeux la réponse la plus juste. Nous traversons tous les étapes de la Vie avec nos doutes, nos interrogations, nos difficultés personnelles. La main tendue d’un ami, le réconfort d’un parent aimant sont signes de bienveillance et nous permettent de cheminer vers notre quête du bonheur. Le lien qui nous unit à ces personnes peut être aussi un frein dans l’expression de nos ressentis. C’est la raison pour laquelle, nous avons besoin de faire appel aux services d’une personne extérieure à notre environnement, spécialisée dans la psychologie humaine.

Le rôle du psychologue est avant tout d’écouter ce que lui enseigne son patient et l’accompagner dans sa réflexion personnelle pour pallier les difficultés qu’il peut rencontrer. Selon les besoins et la personnalité de chacun, j’adapte la thérapie qui me semble la plus adéquate. La parole restant le moyen privilégié.

 

« La Vie dans ce qu’elle a de meilleur est un processus d’écoulement, de changement où rien n’est fixe » - Carl Rogers - 


 La thérapie de couple

Antoine Houen psychopraticien coaching

Lorsque le dialogue n’est plus possible malgré l’amour que nous portons à notre conjoint(e), la thérapie de couple peut être une solution pour retrouver un espace d’échanges, de paroles.

La différence de cadre et la présence d’un tiers sont des atouts majeurs pour aller vers une résolution de nos conflits interpersonnels. Le thérapeute peut être perçu comme un médiateur, facilitant la communication entre conjoints. 

La thérapie de couple peut permettre d’échanger, de s’interroger sur notre rôle au sein du couple, de s’affirmer face à l’autre et d’aller vers un bien-être pour soi, certes, mais aussi pour son conjoint(e) et pour son couple.

 

« Pour s'unir, il faut être deux, et l'on n'est deux qu'à la condition de conserver sa personnalité » - Henri Lacordaire - 


 La thérapie de groupe

Antoine Houen psychopraticien coaching

L’individu étant, par définition, un Être social, il se développe et s’épanouit à travers les liens sociaux qu’il crée tout au long de son existence. Selon plusieurs études sérieuses, ces liens ont une influence positive aussi bien sur l’équilibre psychique que sur la santé physique de chacun d’entre nous.

Par des méthodes telles que le photo-langage, la peinture, la communication non-violente, le rire, les jeux de rôle ou tout simplement l’écoute et le partage d’expériences, nous pouvons laisser libre-court à notre discours, nous exprimer face à autrui et dépasser nos inhibitions.

Rencontrer des personnes ayant des difficultés similaires aux nôtres, avoir la possibilité d’échanger, oser s’affirmer au sein d’un groupe et avancer ensemble sont les bienfaits de la thérapie de groupe.

Je propose donc des séances de thérapie collective sur diverses thématiques : confiance en soi, conduites addictives, image de soi, maladies chroniques et autres, selon les demandes.

 

« L’expérience de chacun est le trésor de tous » - Gérard de Nerval -

Contact rapide

Besoin d'informations rapides ?

Téléphone0692946844

Mailantoine@houen.re

Accès 

 

SlideBar
Monday, 21 October 2019 06:34